750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zen cuisine
4 janvier 2009

Gratin de christophines à la béchamel sans gluten

gratin_de_christophine


Ingrédients pour environ 6 personnes :


Préparation :

Laver les christophines, les couper en deux et les mettre dans une casserole d'eau froide avec du sel. A l'ébullition, compter 20 minutes de cuisson. Puis les égoutter et retirer la peau. Couper les en petits morceaux.

Dans un plat à gratin en fer ou en fonte, faire revenir sur feu fort dans l'huile d'olive l'oignon et l'échalote, ainsi que les christophines et les lardons.

Quand les christophines ont rendu leur eau et que les oignons sont dorés, ajouter les 3 cuillères de farine sur le dessus des légumes, puis le lait. Mélanger petit à petit, puis laisser chauffer jusqu'à l'ébullition.
Mélanger doucement, la béchamel va s'épaissir. Saler et poivrer.

Puis mettre à gratiner au four de 20 à 30 mn à 200°C.

Nous arrivons à faire pousser des christophines dans notre  jardin alors que nous habitons le sud-est de la France. A la fin de l'été, nous les ramassons pour les conserver au frais tout l'hiver. En 2006, nous en avons récolté 230 sur un seul pied !

mes_christophines

 

Publicité
Commentaires
P
Des christophines en Normandie... je ne ne crois pas que ce soit possible. Il faut de la chaleur en fin d'été - début d'automne, car c'est à ce moment là que les christophines se développent le plus. Et dès 0°C, le plan gèle. J'habite pas très loin de Lyon et il m'est arrivé d'en récolter de 100 à 200 christophines certaines années sur un seul plan !! par contre d'autres années je n'en ai pas car il fait froid tôt.<br /> <br /> J'ai découvert ce légume-fruit à La Réunion, où on l'appelle CHOUCHOU. En métropole, on peut l'acheter dans un supermarché (rayon fruits exotiques)toute l'année. Pour le planter, en acheter un en décembre. Le laisser dans une corbeille à fruits (à la température ambiante) jusqu'au printemps. Il va s'ouvrir d'un côté et prendre une tige. Quand elle fait 1 m, planter le fruit entièrement dans un pot, tige en haut et côté plus gros en bas, mais ne l'enterrer qu'à demie. Puis quand les gelées ne sont plus à craindre, le planter en pleine terre. C'est un plante liane qui peut atteindre 8 m !!! En ce moment, j'ai déjà quelques fruits de 15 cm et beaucoup de bébés de 1 cm... Et comme on a un chaud mois de septembre, je crois que l'on aura une bonne récolte ...
M
bonjour,<br /> <br /> j'ai passé une bonne partie de l'am sur ton blog, j'adore ce que tu fais<br /> je suis une férue de jardin, les christophines pousseraient en Normandie?je n'en ai jamais vu ni manger<br /> Aurais-tu des graines ou est-ce des pieds?<br /> j'adorerai essayer tiens moi au courant<br /> on peut s'échanger d'autres graines...[:)]
F
wouha!!! c'est dans ton jardin ça ? Tu sais que chez nous on mange aussi les jeunes feuilles et les tiges tendre on appelle sa du brède chouchou.
M
hihi pareil chez nous mais dans le nord :)
E
Je me dis toujours qu'il faut que je goute les christophines mais c'est toujours pas fait !<br /> Ça a pourtant l'air très bon cuisiné comme çà !
Archives
Publicité
Derniers commentaires
zen cuisine
Publicité