750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zen cuisine
4 octobre 2008

Fiadone, un délicieux dessert corse

fiadone

Une recette que j'ai découverte sur le blog "La cuisine du Petit chef"

Un dessert qui me rappelle mon séjour en Corse il y a quelques années... Il est normalement réalisé avec du brocciu, un fromage corse frais fait avec du lait de brebis ou de chèvre du maquis.  Voici donc la recette de Papillonmyosotis.


Préparation : 30 minutes - Cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes (4 ramequins) :

  • 250 grammes de brousse (dans mon intermarché, trouvé que de la brousse de vache)
  • 1 citron (comme je n'avais pas de citron, je l'ai remplacé par 2 gouttes d'huile essentielle de citron)
  • 3 oeufs
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel

Préparation :

Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre afin d'obtenir un mélange homogène.  Ajoutez la brousse, le zeste râpé et le jus de citron. Fouettez pour obtenir un mélange lisse.  Montez les 3 blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel.  Intégrez les blancs en neige dans la préparation.  Répartissez dans 4 ramequins au préalablement huilés.
Faites cuire pendant 20/25 minutes dans un four préchauffé à 180°.

A déguster tiède ou froid, c'est léger et délicieux....

il_vous_faut

 

Huiles essentielles en cuisine :Quand vous n'avez pas de citrons, vous pouvez parfumer vos desserts (pâtes à gâteaux, flans, sorbets, crèmes) avec quelques gouttes d’essence de citron bio : comptez 4 gouttes pour 500g de pâte à gâteau et 2 gouttes pour 1L de crème ou de flan.

Pour en savoir plus sur l'utilisation des huiles essentielles en cuisine : Biogourmand

 

Publicité
Commentaires
E
Très réussi ce fiadone une vrai douceur
G
bravo ton fadione est plus beau et plus appetissant que celui que mon amie lili a fait chez moi et que je voulais mettre sur mon blog. bis.gabrielle
R
Un de mes gâteaux préférés et pourtant je n'en fait presque jamais. Merci pour la recette.
Archives
Publicité
Derniers commentaires
zen cuisine
Publicité